Qui sommes-nous ?
Notre histoire
Notre histoire commence a la sainte eucharistie célébrée par notre seigneur Jésus Christ avant d’entrer librement dans sa passion. Par suite lorsque les Apôtres réunis dans la chambre haute à Jérusalem reçurent l’Esprit Saint. Cette communauté primitive, témoin de la mission du Christ, de sa passion, de sa résurrection, de son ascension et du mystère de la pentecôte constitue la première Église de la sainte Sion Jérusalem.
L’Église chrétienne Orthodoxe d’Antioche est la deuxième communauté chrétienne née de la persécution des apôtres et disciples, après la lapidation de Stéphane – Étienne, suite à leur migration à Antioche. Elle plonge ses racines dans les origines du christianisme primitif. Une Église fondée d’abords par le Seigneur lui-même et les apôtres, selon laquelle Jésus Christ est le fils de Dieu incarne dans le monde afin de racheter l’humanité perdue.
Fidèle à son esprit missionnaire, notre Eglise s’est implantée en Afrique où elle compte aujourd’hui des communautés dans 16 pays, rassemblant plus de 1.550.000 fidèles chrétiens,
dans 650 paroisses et 125 stations, avec un réseau d’écoles et de collèges, d’orphelinats, de centres de santé et un institut de formation théologique.




Fondation apostolique
Nous nous tenons dans la filiation de la glorieuse Église d’Antioche, fondée par les Apôtres Pierre et Paul et confiée à la succession de de Saint Ignace d’Antioche le Théophore. Nous préservons la succession apostolique par les patriarches depuis Saint Pierre à Antioche, jusqu’à nos Évêques actuels.
Notre liturgie suit le Pontifical Saint Jacques apôtre (Anaphore de Jacques d’Edesse 708), premier Archevêque de Jérusalem.
Notre Mission
1
L’annonce des évangiles et les canons des Pères de l’Église chrétienne apostolique dans sa pureté primitive.
2
La célébration des saints mystères eucharistiques et la transmission des sept sacrements selon la tradition antiochienne.
3
La formation professionnelle de jeune et la formation théologique des clercs de l’Église. La prise en charge de très pauvres, orphelins, malades personnes âgées.
4
L’installation des structures de fourniture d’eau potable et de développement agropastorale
