Liturgie


La Divine Liturgie

La Divine Liturgie est le rite le plus important après le Baptême dans notre tradition antiochienne. Elle est divisée en trois parties sacrées : le sacrifice d’Aaron, le rite de la parole, et le sacrifice non sanglant du Fils de Dieu.

La première partie du rite est basée sur la supplication à l’Eternel Dieu pour la remise de nos iniquités et l’offrande de l’encens, suivi de l’enseignement de la parole extrait du livre des Prophètes, des Épîtres de Saint Paul et de l’Évangile de Jésus Christ – un moment particulièrement solennel.

Le rite eucharistique comprend l’offrande du Pain et du Vin qui sera transmuté par la prière de supplication du Grand Prêtre, en véritable corps et en véritable sang du Christ.

Structure de la Liturgie

1. Liturgie de la Parole

Lectures des Prophètes, des Épîtres de Saint Paul et de l’Évangile de Jésus Christ. Moment d’enseignement solennel où la Parole de Dieu est proclamée et méditée.

2. Offrande de l’Encens

Supplication à l’Eternel Dieu pour la remise de nos iniquités, accompagnée de l’offrande de l’encens par le sous-diacre selon la tradition antiochienne.

3. Anaphore Eucharistique

Prière de supplication du Grand Prêtre qui transmute le pain au levain et le vin fruité (ou jus de raisin non fermenté) en véritable Corps et véritable Sang du Christ.

4. Communion Sacrée

Réception des Saints Mystères par les fidèles. Le pain eucharistique bénit tous ceux qui y participent – boiteux, aveugles, invalides, petits enfants, malades sont tous invités au Repas mystique.

5. Action de Grâces

Prières de remerciement et bénédiction finale. Envoi en mission avec la paix du Christ pour vivre l’Évangile dans le quotidien.

Participer à la Liturgie

📖 Préparation

Jeûne eucharistique depuis minuit, confession préalable si nécessaire, prières de préparation. Les chrétiens orthodoxes doivent s’abstenir d’engagements routiniers les jours sacrés.

🙏 Participation Active

Suivre les lectures, chanter les hymnes syriaques (ou leurs équivalents en langue locale), s’unir aux prières de l’assemblée. « Nous tous qui dans ce mystère représentons les chérubins… »

✨ Disposition Intérieure

Recueillement, attention, humilité et foi dans la présence réelle du Christ. La Divine Liturgie sauvegarde la nature unifiée de l’homme et conduit à la transfiguration.

🕊️ Après la Liturgie

Action de grâces personnelle, fraternité communautaire, vivre l’Évangile dans sa pureté primitive. « Retirons-nous en paix » pour être des témoins du Christ ressuscité.


La Divine Liturgie est célébrée pour que les affamés soient rassasiés, pour que les assoiffés soient désaltérés, pour que ceux qui souffrent et qui pleurent soient consolés.

— Tradition de l’Église d’Antioche