Ainsi les Elohim fondent l Église chrétienne Orthodoxe au Bénin. Le frère dans le Seigneur Behanzin Optat, Prophète dans l’ Eglise du Christianisme Céleste fut divinement informer que le Seigneur de toute vie le missionné pour l installation d une. Eglise Chrétienne. Quelque temps après avec insistance la révélation lui revenait,alors il s’ est associé aux frères Assongba Jérôme et Dansou Benoît en vue d assoir la communauté avec chacun leur famille. La question du rite les amena a se rabattre sur le romain, mais entre temps il leur a été révélé que cette église se trouve être l Eglise orthodoxe. Puis un jour un inconnu se présente a l Eglise et se présente comme un Prêtre de l Église Orthodoxe Roumaine de passage au Bénin pour une conférence. Ce prêtre providentiel leur a montré le rite et les pratiques orthodoxes et promets les mettre en contact avec l Église Orthodoxe le plus proche. La promesse de ce prêtre ne venant pas la Providence les mets en contact avec une église orthodoxe des états unis au Nigeria.Le frère Behanzin et les deux autres furent fait Diacres puis Prêtre avec comme responsable diocésain Behanzin. Plus tard il serait consacré Eveque puis Archevêque de l Église Orthodoxe de Bénin avec comme Vicaire le frère Eric Dewedi. Cherchant toujours il est avéré que pour être orthodoxe authentique en Afrique il faut être dans le Patriarcat d Alexandrie. Ce qui était juste parce qu une église doit être rattachée a un Patriarcat, mais en ce moment il pouvait aller aussi vers les Coptes plus anciens que les grecs ou les Roumains qui étaient déjà en Afrique du Sud.
C est ainsi que l Église Orthodoxe du Bénin fondée par le Christ lui même entre au Patriarcat grecque d Alexandrie.
Aujourd’hui nous pensons que ce concept de cannonicite lie a la pentarchie est caduc, puisse qu en Afrique l Eglise Russe est partout, l Eglise Roumaine en Afrique du Sud et au Rwanda, Constantinople au sud de Madagascar, les Syriaques et les Indiens sont a Alexandrie,au Nigeria, en Afrique du sud, au Liberia , au Rwanda et des Métropoles autonomes affiliées dans près de dix huit pays. les vrais chrétiens grecques de Grèce au Nigeria, au Congo et au Kenya. L Eglise Orthodoxe Africaine victime du virus de cannonicite et sous l omophore du Patriarche d Alexandrie se détache progressivement. Si les orthodoxes aux Etats unis, les Églises slaves et européennes sont nationales pour la plupart et reconnues par des factions dit canoniques. l Eglise Orthodoxe du Bénin et les autres églises encore sous colonisation extérieure devrait prendre leur autocephalie et lutter pour leur développement.
Des Églises Chrétiennes Orthodoxes Africaines par les africains et pour les africains comme le disait le feu Desmond Tutu et les Pères de l Église Orthodoxe Africaine.
Moran Mor Eugenius ll du Mont Izlat.Metroplite- Primat

Laisser un commentaire